Pour une culture éducative / sous la direction de Louis Basco ; préface de Guy Avanzini

Des contributions sur les liens entre la culture et l'éducation dans lesquelles les auteurs s'intéressent notamment aux politiques mises en place dans ce contexte, dont les pratiques artistiques et culturelles. La transmission auprès du jeune public, l'évolution de la place de l'enfant dans la société ainsi que la culture du genre sont notamment évoquées. Electre 2021Le site de l'éditeur indique : "La Culture nourrit-elle l'Éducation ? Comment Culture et Éducation peuvent-elles être en interaction ? Comment la Culture peut-elle être cet outil support au développement de la personne ? Mais aussi, comment la personne peut-elle être porteuse de culture au service de son éducation ? Cet ouvrage relève de la politique de la Culture mise en place pour l'éducation spécifiquement par les pratiques artistiques et culturelles. Ainsi, elles peuvent être cet outil nécessaire à la personne, voire à la construction de la personne. La Culture permet une perception nouvelle de soi et de son environnement. Une culture éducative offre cette ouverture"Sujet - Nom commun: Culture Étude et enseignement | Arts, Étude et enseignement | Écoles, Activités culturelles | Sociologie de la culture | Politique culturelle

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 SOC p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 843911E |
Autre tirage : 2023
Bibliogr. p. 209-230. Notes bibliogr.
Des contributions sur les liens entre la culture et l'éducation dans lesquelles les auteurs s'intéressent notamment aux politiques mises en place dans ce contexte, dont les pratiques artistiques et culturelles. La transmission auprès du jeune public, l'évolution de la place de l'enfant dans la société ainsi que la culture du genre sont notamment évoquées. Electre 2021
Le site de l'éditeur indique : "La Culture nourrit-elle l'Éducation ? Comment Culture et Éducation peuvent-elles être en interaction ? Comment la Culture peut-elle être cet outil support au développement de la personne ? Mais aussi, comment la personne peut-elle être porteuse de culture au service de son éducation ? Cet ouvrage relève de la politique de la Culture mise en place pour l'éducation spécifiquement par les pratiques artistiques et culturelles. Ainsi, elles peuvent être cet outil nécessaire à la personne, voire à la construction de la personne. La Culture permet une perception nouvelle de soi et de son environnement. Une culture éducative offre cette ouverture"
P. 11 Préface P. 13 Introduction P. 19 Première partie. Une politique de la culture pour l'éducation ? P. 21 Chapitre 1. L'intégration de l'éducation artistique et culturelle dans les priorités des ministères de la Culture et et de l'Education P. 41 Chapitre 2. Transmission culturelle auprès du "jeune public" P. 77 Deuxième partie. La culture comme outil du développement personnel et de la construction du citoyen P. 79 Chapitre 3. L'éducation artistique et culturelle comme vecteur du développement personnel et sensible de l'enfant P. 93 Chapitre 4. La culture comme vecteur de formation et d'émancipation du futur citoyen P. 109 Chapitre 5. Une culture du genre, au service de l'éducation de la personne P. 143 Troisième partie. L'homme porteur de culture P. 145 Chapitre 6. Des valeurs culturelles aux valeurs ethno-psychologiques de la personnalité de l'étudiant arménien P. 155 Chapitre 7. Science, culture et culture scientifique P. 173 Chapitre 8. La culture des primaires P. 205 Conclusion
There are no comments on this title.