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Le transmédia, ses contours et ses enjeux / sous la direction de Anne-Sophie Collard et Stéphane Collignon

LivresAuteur principal: Collard, Anne-Sophie, Direct. PublicationCo-auteur: Collignon, Stéphane, Direct. PublicationLangue: français ; du résumé, français.Éditeur : Namur : Presses universitaires de Namur, 2020Description : 1 volume (132 p.) : ill. en coul. ; 25 cmISBN: 978-2-39029-102-2.Résumé : Cet ouvrage rassemble plusieurs contributions de chercheurs belges et français s’interrogeant sur les contours et les enjeux du transmédia suite à la Journée d’étude organisée à Namur en 2017. A partir de questions portant notamment sur la diversité des supports, le traitement médiatique, la notion d’auteur, le rôle des personnages, les fanfictions ou les compétences médiatiques mobilisées, il permet de porter un regard multiple sur cette forme médiatique contemporaine. Il s’adresse aux chercheurs et aux étudiants qui souhaiteraient approfondir leur connaissance du transmédia et avoir un aperçu de problématiques de recherche actuelles dans le champ médiatique. (4e de couv.)Sujet - Nom commun: Transmédia | Narration Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 MED t (Browse shelf(Opens below)) Available 8439387
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Textes issus d'une journée d'études organisée à Namur en 2017

Résumés en français en début de contribution

Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.

Cet ouvrage rassemble plusieurs contributions de chercheurs belges et français s’interrogeant sur les contours et les enjeux du transmédia suite à la Journée d’étude organisée à Namur en 2017. A partir de questions portant notamment sur la diversité des supports, le traitement médiatique, la notion d’auteur, le rôle des personnages, les fanfictions ou les compétences médiatiques mobilisées, il permet de porter un regard multiple sur cette forme médiatique contemporaine. Il s’adresse aux chercheurs et aux étudiants qui souhaiteraient approfondir leur connaissance du transmédia et avoir un aperçu de problématiques de recherche actuelles dans le champ médiatique. (4e de couv.)

P. 3 Introduction - Anne-Sophie Collard et Stéphane Collignon P. 5 Into the Wild : un exemple de narratIon journalistique transmédIa ? - Marie Vanoost P. 6 1. Le transmédia : de la fiction au journalisme P. 7 2. Les principes de la narration transmédia P. 9 3. Into the Wild, au-delà du livre et du film P. 11 4. Un univers transmédia ? P. 14 Conclusion P. 19 L'essai en mode transmédia : le cas du collectIf Catastrophe - Sébastien Fevry P. 19 Introduction P. 21 1. Présentation du collectif Catastrophe P. 22 2. Une double question à l’aune des théories de l’énonciation P. 23 3. Un « nous » expansif P. 25 4. Le style d’une pensée P. 28 Conclusion P. 31 Multigenre, multisupport, parfois contradictoire, le personnage transmédiatique représente un défi méthodologique - Sarah Sepulchre P. 32 1. Une version « faible » de transmédia P. 34 2. Les nouvelles narratologies, le retour en grâce du personnage ? P. 36 3. La complexité de l’étude du personnage P. 38 4. Le personnage de série télévisée P. 40 5. Le personnage transmédiatique P. 43 Conclusion P. 49 Les mondes d’Advanced Dungeons and Dragons au spectre du transmédIa : l’exemple de Dark sun - Laurent Di Filippo P. 50 1. La boîte de base, un objet transmédiatique P. 52 2. La gamme éditoriale de jeu de rôle P. 55 3. Une évolution à travers les éditions P. 58 4. Projets connexes P. 58 Conclusion Drageonner des mondes transmédiaux : l’exemple du College of Wizardry - Johnny Lourtioux P. 63 Prélude : terrain, méthode et perspective P. 64 1. Les formes de production d’un univers en extension P. 67 2. Les formes de réception transmédia P. 75 En guise de conclusion P. 81 Des vagues et des courants au centre des logiques transmédiatiques comme fondatIons des négociations et des approprIatIons des productions des acteurs communautaIres d’Overwatch - Meggie De Fruytier P. 83 1. Ethnographie d’Overwatch : culture-industrie et contexte propices aux pratiques transmédiatiques P. 86 2. The Soldier : 76 case : l’appropriation d’un personnage fondateur P. 90 3. The Sombra case : un alternative reality game à la recherche d’un nouveau personnage. Extrait romancé du carnet de terrain de l’événement (novembre 2016) P. 96 Conclusion P. 99 L’écrIture sur soi : compétence liée à des pratIques transmédia ? - Esther Haineaux P. 101 1. Écriture sur soi et Identité p. 103 2. Les compétences liées à l’écriture sur soi P. 103 3. L’écriture sur soi : une méthode particulière P. 105 4. Premiers résultats P. 106 Conclusion Translittératie et expérience transmédiatique : une étude de cas d’Alternate Reality Game (ARG) - Thibault Philippette P. 112 1. Du média au transmédia P. 113 2. Du transmédia à la translittératie P. 114 3. Les Alternate Reality Games p. 115 4. Le cas Drake a disparu P. 117 5. Concepteur d’ARG : vers une littératie du co-design P. 121 6. Joueur d’ARG : vers une translittératie transmédiatique P. 123 Conclusion... et épilogue

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Koha version 24.05

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