Médias dits sociaux ou médias dissociants ? / Philippe Viallon, Elizabeth Gardère


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 RES v (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9082009 |
Bibliographie et liste de sites internet p.153-185. Notes bibliogr.
"Le XXIe siècle a vu les pratiques numériques intégrer notre quotidien, tant dans la sphère personnelle que dans l'univers professionnel. Les médias sociaux en sont l'une des manifestations les plus évidentes. Que ce soit pour le partage ou la recherche d'informations, la génération Y a grandi avec eux, mais ils ont également conquis les générations précédentes. Sont-ils porteurs de liens sociaux ou, au contraire, ont-ils un caractère dissociant ? Provoquent-ils une forme de délitement de la relation au bénéfice de l'interface ? La génération née avec ces modes de connexion généralisés adopte désormais d'autres usages, voire détournements, qui sont analysés ici (fake news, dark web, etc.). Le développement des moyens de communication mobiles et autres systèmes embarqués s'inscrit dans des logiques d'instantanéité, de reconfiguration de l'espace-temps et de la relation interpersonnelle, contribuant à leur avènement irréversible. Ce livre traite de cette forme de communication, qui oscille entre virtualité et réalité, et explique ce qui rend le phénomène si complexe." (4e de couverture)
Licence, master, doctorat
Laboratoire interuniversitaire de Sciences de l'éducation et de la communication (LISEC UR 2310) Chaire Unesco "Pratiques journalistiques et médiatiques"
P. 5 Introduction P. 15 Chapitre 1. Évolution des médias et réseaux sociaux P. 31 Chapitre 2. L'écosystème des réseaux sociaux P. 45 Chapitre 3. Réseaux sociaux et écologie environnementale P. 55 Chapitre 4. Entre réalité et virtualité, communiquer autrement P. 71 Chapitre 5. L'économie des médias sociaux P. 85 Chapitre 6. Réseaux sociaux : usages dérégulés et réglementations P. 99 Chapitre 7. Vers une citoyenneté régulée des médias et réseaux sociaux P. 115 Chapitre 8. Médias et réseaux sociaux en entreprise P. 129 Chapitre 9. Les métiers des médias sociaux P. 146 Conclusion. Virage à prendre et non à négocier
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