Designathon : l'architecte et l'architecture participative à la télévision / Sophie Suma

En 1976, l'architecte américain Chad Floyd, de l'agence Charles Moore, lance un nouveau concept d'émission de télévision participative. Pendant une heure, architectes et téléspectateurs échangent des idées en matière de politique urbaine, à travers des ateliers de réflexion organisés dans plusieurs villes. L'auteure retrace l'histoire de l'émission jusqu'en 1984, et s'interroge sur sa disparition. Electre 2021Entre 1976 et 1984, l'américain Chad Floyd, alors architecte au sein de l'agence d'architecture de Charles Moore, imagine et organise les Designathons : une série d'émissions d'une heure rassemblant les architectes de la firme et les téléspectateurs pour réfléchir sur la ville. Dans ce projet, la proximité avec le public est de toute importance et se traduit par sa participation lors d'ateliers de réflexion organisés dans plusieurs villes, mais également par l'exposition des architectes en train de travailler dans des vitrines ouvertes sur la rue. La scénarisation des architectes, l'ouverture des discussions collectives au sujet des aménagements urbains, s'inscrivent au sein d'une dynamique de sensibilisation et d'une pratique populaire et participative. Que pouvons-nous apprendre du Designathon ? Pourquoi ne se sert-on plus de la télévision pour sensibiliser le public à l'architecture ? (éditeur)Sujet - Nom commun: Design urbain | Émissions télévisées -- États-Unis 1970- | Travail collaboratif

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 HIS s (Browse shelf(Opens below)) | Available | 862456C |
Bibliogr. p. 179-186. Notes bibliogr.
En 1976, l'architecte américain Chad Floyd, de l'agence Charles Moore, lance un nouveau concept d'émission de télévision participative. Pendant une heure, architectes et téléspectateurs échangent des idées en matière de politique urbaine, à travers des ateliers de réflexion organisés dans plusieurs villes. L'auteure retrace l'histoire de l'émission jusqu'en 1984, et s'interroge sur sa disparition. Electre 2021
Entre 1976 et 1984, l'américain Chad Floyd, alors architecte au sein de l'agence d'architecture de Charles Moore, imagine et organise les Designathons : une série d'émissions d'une heure rassemblant les architectes de la firme et les téléspectateurs pour réfléchir sur la ville. Dans ce projet, la proximité avec le public est de toute importance et se traduit par sa participation lors d'ateliers de réflexion organisés dans plusieurs villes, mais également par l'exposition des architectes en train de travailler dans des vitrines ouvertes sur la rue. La scénarisation des architectes, l'ouverture des discussions collectives au sujet des aménagements urbains, s'inscrivent au sein d'une dynamique de sensibilisation et d'une pratique populaire et participative. Que pouvons-nous apprendre du Designathon ? Pourquoi ne se sert-on plus de la télévision pour sensibiliser le public à l'architecture ? (éditeur)
Cahier d’images Préface de Chad Floyd Designathon !? Un contexte américain Architecture participative et télévision L’enseignement de Jane Jacobs Du droit à la ville à l’Advocacy planning Participation vs médiatisation de masse Usage de la télévision par les architectes Designathons TV shows De l’émission aux chantiers Communication globale, bureau vitrine et ateliers citoyens Postérité ? Annexes Équipe du Designathon Journal des entretiens Bibliographie Remerciements
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