Le chercheur en activités / sous la direction de Isabelle Houot et Emmanuel Triby ; [postface de Hugues Lenoir]

La première partie de l'ouvrage porte sur les caractéristiques sociodémographiques, institutionnelles et professionnelles de l'activité du chercheur. La deuxième se consacre aux contraintes qui encadrent ou freinent son engagement. La troisième se focalise sur l'interaction entre son implication, les modalités de son travail et ses résultats. Electre 2021La 4e de couverture indique : "L'analyse de l'activité est aujourd'hui au coeur des recherches en sciences humaines et sociales. Pourtant, rares sont les travaux qui portent sur l'activité de recherche elle-même ; non pas la démarche de recherche, non pas le métier, ses caractéristiques, mais l'activité, comme toutes les activités humaines ; une activité spécifique pourtant, une activité composite et variable, une activité différenciée suivant les champs et les temps de la recherche. Une équipe du Laboratoire Interuniversitaire en Sciences de l'Éducation et de la Communication (LISEC) propose aujourd'hui une enquête exploratoire sur différents objets composant l'activité du chercheur. Faisant écho aux enseignements des études nationales et internationales sur cet objet, la première partie présente une série d'enquêtes - quantitatives et qualitatives - présentant les caractéristiques sociodémographiques et institutionnelles de l'activité du chercheur et de son parcours professionnel, ainsi que sur les représentations et conceptions qu'en produisent les chercheurs eux-mêmes. Une deuxième partie tente de saisir le travail réel que le chercheur opère à partir des prescriptions et des contraintes qui pèsent sur son activité. L'engagement du chercheur trouve alors son sens en termes de compétences mobilisées, de la place décisive de l'écrit dans cette activité, de la documentation à la publication, mais également dans le déploiement de son activité d'enseignement. Dans la 3ème partie, différentes modalités d'implication du chercheur apparaissent comme autant d'interactions agissant à la fois sur les méthodes et les pratiques de la recherche, et sur ses résultats. La part de subjectivité irréductible dans la recherche prend différents visages comme autant de façons de se remettre au coeur de la recherche."Sujet - Nom commun: Chercheurs Sociologie | Sociologie, Recherche | Recherche -- Pratique 2000- | Chercheurs 2000-

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 REC c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8624654 |
Autre tirage : 2021
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
La première partie de l'ouvrage porte sur les caractéristiques sociodémographiques, institutionnelles et professionnelles de l'activité du chercheur. La deuxième se consacre aux contraintes qui encadrent ou freinent son engagement. La troisième se focalise sur l'interaction entre son implication, les modalités de son travail et ses résultats. Electre 2021
La 4e de couverture indique : "L'analyse de l'activité est aujourd'hui au coeur des recherches en sciences humaines et sociales. Pourtant, rares sont les travaux qui portent sur l'activité de recherche elle-même ; non pas la démarche de recherche, non pas le métier, ses caractéristiques, mais l'activité, comme toutes les activités humaines ; une activité spécifique pourtant, une activité composite et variable, une activité différenciée suivant les champs et les temps de la recherche. Une équipe du Laboratoire Interuniversitaire en Sciences de l'Éducation et de la Communication (LISEC) propose aujourd'hui une enquête exploratoire sur différents objets composant l'activité du chercheur. Faisant écho aux enseignements des études nationales et internationales sur cet objet, la première partie présente une série d'enquêtes - quantitatives et qualitatives - présentant les caractéristiques sociodémographiques et institutionnelles de l'activité du chercheur et de son parcours professionnel, ainsi que sur les représentations et conceptions qu'en produisent les chercheurs eux-mêmes. Une deuxième partie tente de saisir le travail réel que le chercheur opère à partir des prescriptions et des contraintes qui pèsent sur son activité. L'engagement du chercheur trouve alors son sens en termes de compétences mobilisées, de la place décisive de l'écrit dans cette activité, de la documentation à la publication, mais également dans le déploiement de son activité d'enseignement. Dans la 3ème partie, différentes modalités d'implication du chercheur apparaissent comme autant d'interactions agissant à la fois sur les méthodes et les pratiques de la recherche, et sur ses résultats. La part de subjectivité irréductible dans la recherche prend différents visages comme autant de façons de se remettre au coeur de la recherche."
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