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La haine de la culture : pourquoi les démocraties ont besoin de citoyens cultivés / Konrad Paul Liessmann ; traduit de l'allemand par Susanne Kruse et Hervé Soulaire

LivresAuteur principal: Liessmann, Konrad Paul, 1953-...., AuteurCo-auteur: Kruse, Susanne, Traducteur;Soulaire, Hervé, TraducteurLangue: français ; de l'oeuvre originale, allemand.Éditeur : Malakoff : Armand Colin, DL 2020Description : 1 volume (222 p.) ; 22 cmISBN: 978-2-200-62792-8.A pour autre édition sur un support différent : ˜La œhaine de la culture, pourquoi les démocraties ont besoin de citoyens cultivés, Konrad Paul Liessmann, 2020, Malakoff, Armand Colin, 978-22-0063-025-6 ; ˜La œhaine de la culture, Pourquoi les démocraties ont besoin de citoyens cultivés, Konrad Paul Liessmann, 2022, Paris, Armand Colin, Hors collection, 978-2-20063-025-6Est une traduction de : Bildung als ProvokationRésumé :
L'auteur déplore la perte de la culture dans l'éducation, rabaissée selon lui à la simple acquisition de compétences. Il s'attaque à la barbarie intellectuelle véhiculée par Internet, analyse la supposée haine pour l'érudition et le savoir classique, s'interroge sur la spécificité de l'Europe et plaide pour la défense des Lumières. ­Electre 2021La 4e de couverture indique : "Tout le monde parle de culture, de formation, d'éducation. C'est devenu une doctrine laïque du salut permettant de résoudre tous les problèmes – de la lutte contre la pauvreté à l'intégration des migrants, du changement climatique à la lutte contre le terrorisme. Mais alors que la culture est un slogan omniprésent dans notre société, les revendications culturelles sérieuses sont ressenties comme des provocations élitistes issues d'un âge révolu. Konrad Paul Liessmann dénonce la barbarie intellectuelle engendrée par le primat de l'économie et de la technologie, particulièrement dévastateur depuis l'avènement du réseau informatique mondial. Réfléchissant au discours moralisateur du politiquement correct, qui confond instruction et compétences, il pointe un renversement des valeurs – mortel pour l'Europe et la liberté – conduisant à une véritable haine de la formation classique du citoyen."
Sujet - Nom commun: Sociologie de l'éducation | Culture, Aspect économique 1990-2020 | Politique culturelle 1990-2020 | Diffusion de la culture 1990-2020 Voir dans le SUDOC
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Bibliogr. p. 220-222. Notes bibliogr

L'auteur déplore la perte de la culture dans l'éducation, rabaissée selon lui à la simple acquisition de compétences. Il s'attaque à la barbarie intellectuelle véhiculée par Internet, analyse la supposée haine pour l'érudition et le savoir classique, s'interroge sur la spécificité de l'Europe et plaide pour la défense des Lumières. ­Electre 2021

La 4e de couverture indique : "Tout le monde parle de culture, de formation, d'éducation. C'est devenu une doctrine laïque du salut permettant de résoudre tous les problèmes – de la lutte contre la pauvreté à l'intégration des migrants, du changement climatique à la lutte contre le terrorisme. Mais alors que la culture est un slogan omniprésent dans notre société, les revendications culturelles sérieuses sont ressenties comme des provocations élitistes issues d'un âge révolu. Konrad Paul Liessmann dénonce la barbarie intellectuelle engendrée par le primat de l'économie et de la technologie, particulièrement dévastateur depuis l'avènement du réseau informatique mondial. Réfléchissant au discours moralisateur du politiquement correct, qui confond instruction et compétences, il pointe un renversement des valeurs – mortel pour l'Europe et la liberté – conduisant à une véritable haine de la formation classique du citoyen."

P. 7 Avant-propos. Rencontrer des gens cultivés ? Non merci ! I. Culture et éducation P. 13 1. Se cultiver en lisant. Quand culture littéraire rime avec provocation P. 27 2.. La mauvaise conscience. Otium et culture P. 37 3. Mais délivre-nous du mal. L’éducation, une religion sécularisée P. 45 4. De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins. De la contradiction entre éducation et compétition P. 59 5. Vers une professionnalisation du métier d’enseignant ? Notes sur un désastre P. 67 6. Changer grâce à l’éducation ? Réflexions sur une clause de style II. En marge de la culture P. 83 7. L’Europe vue sous l’angle des beaux-arts. De l’esthétique d’un continent P. 95 8. Rien de nouveau sous le soleil. Des innovations innovantes… ou pas P. 103 9. Connais ton selfie ! L’autoportrait à l’époque de sa reproductibilité technique P. 111 10. Mille mains. À propos d’habiletés manuelles de tout type P. 123 11. La science n’est pas un art ! Tracé de frontière P. 135 12. Ce qu’il reste de nous. De la valeur des déchets III. Dans les méandres de la politique P. 149 13. Révolution et cruauté. De la dynamique des changements sociaux P. 159 14. L’avenir de la démocratie sociale. Plaidoyer pour le retour de la politique dans la politique P. 177 15. Le citoyen et son parti. De la liberté, de la performance et de la responsabilité P. 195 16. Nos frontières. Entre ici et là-bas P. 203 17. Qu’appelle-t-on penser ? À propos des intellectuels en temps de détresse P. 209 18. Il est si commode d’être sous tutelle ! Avons-nous besoin de nouvelles Lumières ?

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Koha version 24.05

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