Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques : Réceptions, réappropriations et remédiatisations / Ronan Bouttier, Astrid Castres, Florencia Dansilio... [et al.] ; Jean-Philippe Garric

LivresAuteur principal: Garric, Jean-Philippe, 1961-...., Auteur, Direct. PublicationCo-auteur: Bouttier, Ronan, 1983-...., Auteur;Castres, Astrid, 1985-...., Auteur;Dansilio, Maria Florencia, 1983-...., Auteur;Frappat, Marie, 1981-...., Auteur;Gizzi, Ferdinando, 1986-...., Auteur;Lachenal-Taballet, Lucie, 1984-...., Auteur;Roudé, Catherine, 1985-...., Auteur;Ventura Teixeira, Céline, 1985-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Éditions de la Sorbonne, 2020Description : 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill en coul. ; 27 cmISBN: 979-10-351-0596-9.A pour autre édition sur un support différent : Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques, Réceptions, réappropriations et remédiatisations, Ronan Bouttier,Astrid Castres,Florencia Dansilio,Marie Frappat,Ferdinando Gizzi,Lucie Lachenal,Catherine Roudé,Céline Ventura Teixeira, 2020, Paris, Éditions de la Sorbonne, 979-10-351-0613-3Ensemble : Cahiers du CAP, 2498-1419, 8Résumé :
Les contributeurs interrogent les circulations des objets et des pratiques artistiques à travers divers espaces géographiques, cadres culturels, milieux sociaux et médiums. Les enjeux sont abordés dans une approche pluridisciplinaire : histoire de l'art, cinéma, architecture, sociologie des institutions culturelles, entre autres. ­Electre 2021Cet ouvrage collectif se propose d’interroger les circulations des objets et des pratiques artistiques à travers différents espaces géographiques, cadres culturels, milieux sociaux et médiums. Il s’agit de mener une réflexion sur les enjeux de ces mobilités dans une perspective pluridisciplinaire (histoire de l’art, du cinéma, de l’architecture, sociologie des institutions culturelles, du théâtre, material studies, etc.). La première partie, Jeux d’échelles et mécanismes de la mobilité artistique, questionne la circulation à travers ses différentes échelles ainsi que les agents impliqués dans les échanges, qu’ils soient institutionnels, humains ou matériels. Les articles mettent en lumière par l’étude de situations propres à un contexte socio-culturel précis, la complexité des mécanismes de déplacement des artistes et de diffusion des formes et des discours. Le seconde partie, Imaginaires et sociétés, est consacrée aux deuxièmes vies des productions artistiques ou plus généralement culturelles. Elles voyagent, sont redécouvertes, recréées, réinventées, bricolées, revendiquées voire détournées. Artistes, médiateurs et publics s’en emparent et les font résonner dans des contextes parfois éloignés de celui de leur création. [Editeur]
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N° de : "Cahiers du CAP, création, arts, patrimoines", ISSN 2498-1419, (2020)n°8

Autres auteurs : Marie Frappat, Ferdinando Gizzi, Lucie Lachenal, Catherine Roudé, Céline Ventura Teixeira

Notes bibliogr.

Les contributeurs interrogent les circulations des objets et des pratiques artistiques à travers divers espaces géographiques, cadres culturels, milieux sociaux et médiums. Les enjeux sont abordés dans une approche pluridisciplinaire : histoire de l'art, cinéma, architecture, sociologie des institutions culturelles, entre autres. ­Electre 2021

Cet ouvrage collectif se propose d’interroger les circulations des objets et des pratiques artistiques à travers différents espaces géographiques, cadres culturels, milieux sociaux et médiums. Il s’agit de mener une réflexion sur les enjeux de ces mobilités dans une perspective pluridisciplinaire (histoire de l’art, du cinéma, de l’architecture, sociologie des institutions culturelles, du théâtre, material studies, etc.). La première partie, Jeux d’échelles et mécanismes de la mobilité artistique, questionne la circulation à travers ses différentes échelles ainsi que les agents impliqués dans les échanges, qu’ils soient institutionnels, humains ou matériels. Les articles mettent en lumière par l’étude de situations propres à un contexte socio-culturel précis, la complexité des mécanismes de déplacement des artistes et de diffusion des formes et des discours. Le seconde partie, Imaginaires et sociétés, est consacrée aux deuxièmes vies des productions artistiques ou plus généralement culturelles. Elles voyagent, sont redécouvertes, recréées, réinventées, bricolées, revendiquées voire détournées. Artistes, médiateurs et publics s’en emparent et les font résonner dans des contextes parfois éloignés de celui de leur création. [Editeur]

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