Gouverner les graffitis / Julie Vaslin

Dans une approche mêlant sociologie urbaine, politique et de l'art, cette étude envisage la question du street art sous l'angle des politiques publiques. S'appuyant sur une enquête de terrain menée pendant six ans à Paris et à Berlin, elle met en lumière les paradoxes de la gouvernance de l'art urbain, entre répression et promotion. Electre 2021Quels regards portent les pouvoirs publics sur le graffiti ? Comment se sont construits les dispositifs de régulation de cette pratique, entre répression et promotion ? Les actions municipales de soutien à l'art urbain sont-elles des politiques culturelles, touristiques ou juste un supplément d'âme à des opérations d'urbanisme ? En s'appuyant sur des exemples et des entretiens menés à Paris et Berlin, villes centrales du développement du graffiti européen, l'auteure propose une analyse des politiques du graffiti à la croisée de la sociologie politique, de la sociologie urbaine et de la sociologie de l'art. Traitant à la fois de répression et de promotion des graffitis, cette approche permet de dénouer les paradoxes des politiques publiques qui tentent de les encadrer. [4e de couv.]Sujet - Nom commun: Art dans la rue | Graffiti | Politique culturelle | Politique urbaine

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 CCO v (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8624610 |
PUG = Presses universitaires de Grenoble. UGA = Université Grenoble Alpes
Bibliographie pages 121-[132]. Notes bibliographiques en bas de pages
Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences politiques Lyon, Université Lumière 2017 Esthétique propre : la mise en administration des graffitis à Paris : 1977-2017
Dans une approche mêlant sociologie urbaine, politique et de l'art, cette étude envisage la question du street art sous l'angle des politiques publiques. S'appuyant sur une enquête de terrain menée pendant six ans à Paris et à Berlin, elle met en lumière les paradoxes de la gouvernance de l'art urbain, entre répression et promotion. Electre 2021
Quels regards portent les pouvoirs publics sur le graffiti ? Comment se sont construits les dispositifs de régulation de cette pratique, entre répression et promotion ? Les actions municipales de soutien à l'art urbain sont-elles des politiques culturelles, touristiques ou juste un supplément d'âme à des opérations d'urbanisme ? En s'appuyant sur des exemples et des entretiens menés à Paris et Berlin, villes centrales du développement du graffiti européen, l'auteure propose une analyse des politiques du graffiti à la croisée de la sociologie politique, de la sociologie urbaine et de la sociologie de l'art. Traitant à la fois de répression et de promotion des graffitis, cette approche permet de dénouer les paradoxes des politiques publiques qui tentent de les encadrer. [4e de couv.]
P. 7 Introduction P. 21 Chapitre 1. Invisibiliser les graffitis P. 33 Chapitre 2. De la souillure à la culture P. 57 Chapitre 3. Standardisation du tourisme alternatif P. 77 Chapitre 4. Réaménager les politiques culturelles municipales P. 97 Chapitre 5. Le retour des cultures nationales ? P. 117 Conclusion générale. Peut-on gouverner les graffitis ?
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