Amazon cover image
Image from Amazon.com

Le musée d'entreprise : Génèse et expansion d'un genre muséal / Roma Lambert

LivresAuteur principal: Lambert, Roma, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : L'Harmattan • C 2021Description : 1 vol. (278 p.) : ill., fig., carte, couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-343-21122-0.Collection : ˜Les œCahiers de la médiation culturelle, 2275-4113Résumé :
Une synthèse de l'évolution des musées d'entreprise en France fondée sur une étude historique et un répertoire des institutions de ce genre. L'auteur montre dans ces établissements une confluence entre les sphères entrepreneuriales et muséales. ­Electre 2021Nous connaissons tous des musées d'entreprise, du musée de la Poste au musée de la moutarde Fallot, du centre historique minier de Lewardé au musée du bonbon Haribo ou au musée de l'aventure Peugeot. Cet ouvrage suit l'évolution des musées d'entreprise en France depuis leur émergence jusqu'à aujourd'hui. Fondée sur une étude historique et un répertoire des musées d'entreprise, une définition actuelle du musée d'entreprise est proposée, recensant ses particularismes, ses différences ou convergences avec les musées d'art et de techniques, mais aussi son vocabulaire éxpographique propre ou décalqué sur les musées publics. Â la confluence entre les sphères entrepreneuriales et muséales, le musée d'entreprise représente un média performant. Son appréhension, par les entrepreneurs et par les professionnels des musées, dénote des tensions et des liens existant entre ces deux mondes depuis l'avènement du capitalisme moderne. Une synthèse inédite sur un genre muséal très spécifique. [4e de couv.]
Sujet - Nom commun: Entreprises -- Musées France | Musées d'entreprises France Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 069 MUS l (Browse shelf(Opens below)) Available 862443G
Total holds: 0

Bibliogr. p. 68-72. Notes bibliogr. Index

Une synthèse de l'évolution des musées d'entreprise en France fondée sur une étude historique et un répertoire des institutions de ce genre. L'auteur montre dans ces établissements une confluence entre les sphères entrepreneuriales et muséales. ­Electre 2021

Nous connaissons tous des musées d'entreprise, du musée de la Poste au musée de la moutarde Fallot, du centre historique minier de Lewardé au musée du bonbon Haribo ou au musée de l'aventure Peugeot. Cet ouvrage suit l'évolution des musées d'entreprise en France depuis leur émergence jusqu'à aujourd'hui. Fondée sur une étude historique et un répertoire des musées d'entreprise, une définition actuelle du musée d'entreprise est proposée, recensant ses particularismes, ses différences ou convergences avec les musées d'art et de techniques, mais aussi son vocabulaire éxpographique propre ou décalqué sur les musées publics. Â la confluence entre les sphères entrepreneuriales et muséales, le musée d'entreprise représente un média performant. Son appréhension, par les entrepreneurs et par les professionnels des musées, dénote des tensions et des liens existant entre ces deux mondes depuis l'avènement du capitalisme moderne. Une synthèse inédite sur un genre muséal très spécifique. [4e de couv.]

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon