Amazon cover image
Image from Amazon.com

Révolte consommée : le mythe de la contre-culture / Joseph Heath, Andrew Potter ; [traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain et Élise de Bellefeuille ; préface à la nouvelle édition française traduite par Édouard Jacquemoud]

LivresAuteur principal: Heath, Joseph, 1967-...., AuteurCo-auteur: Potter, Andrew, 1970-...., Auteur;Saint-Germain, Michel, 1951-...., Traducteur;Bellefeuille, Elise de, 19..-...., Traducteur;Jacquemoud, Édouard, TraducteurAuteur secondaire: Heath, Joseph, 1967-...., postfacier...;Potter, Andrew, 1970-...., postfacier...Langue: français ; de l'oeuvre originale, anglais.Éditeur : Paris : l'Échappée, DL 2020Description : 1 vol. (363 p.) : couv. ill. en coul., tabl. ; 21 cmISBN: 978-23730906-8-0.Collection : Pour en finir avec (Paris. 2005), 1775-1802Est une traduction de : ˜The œrebel sell, cop. 2004Résumé :
Une analyse des mouvements culturels contestataires de la société de consommation des trente dernières années. Les auteurs montrent comment le capitalisme les récupère pour créer de nouveaux marchés. Selon eux, la théorie de la société sur laquelle repose l'idée de contre-culture est erronée. Ils proposent de nouvelles pistes de réflexions sur le rôle de l'Etat. ­Electre 2021a"Malgré tous ses efforts pour paraître subversive, la contre-culture n'a pas seulement été inefficace dans sa lutte contre le capitalisme, elle lui a fait faire ses plus grands bonds en avant : création de nouveaux segments de marché, triomphe de l'individualisme, dissolution des structures collectives, exaltation de toutes les formes de consumérisme, fabrication d'un conformisme rebelle... Les auteurs ébranlent de manière argumentée et précise, parfois provocatrice, nombre de certitudes sur la nature du capitalisme et le sens du combat contre celui-ci." [éditeur]
Sujet - Nom commun: Contre-culture 1970- | Consommation -- Société 1970- | Comportement des consommateurs 1970- Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 ECO h (Browse shelf(Opens below)) Available 8624676
Total holds: 0

La nouvelle préface à la nouvelle édition française traduite par Édouard Jacquemoud est datée de 2019

Ouvrage initialement publié en 2004 et traduit en français aux éditions Naïves en 2005

Notes bibliogr. p. 353-363

Une analyse des mouvements culturels contestataires de la société de consommation des trente dernières années. Les auteurs montrent comment le capitalisme les récupère pour créer de nouveaux marchés. Selon eux, la théorie de la société sur laquelle repose l'idée de contre-culture est erronée. Ils proposent de nouvelles pistes de réflexions sur le rôle de l'Etat. ­Electre 2021

a"Malgré tous ses efforts pour paraître subversive, la contre-culture n'a pas seulement été inefficace dans sa lutte contre le capitalisme, elle lui a fait faire ses plus grands bonds en avant : création de nouveaux segments de marché, triomphe de l'individualisme, dissolution des structures collectives, exaltation de toutes les formes de consumérisme, fabrication d'un conformisme rebelle... Les auteurs ébranlent de manière argumentée et précise, parfois provocatrice, nombre de certitudes sur la nature du capitalisme et le sens du combat contre celui-ci." [éditeur]

P. 7 Préface à la nouvelle édition française P. 21 Introduction P. 31 1. La naissance de la contre-culture P. 55 2. Freud en Californie P. 83 3 La normalité P. 113 4. "Je me déteste et je veux acheter" p. 151 5. La rébellion extrême P. 171 6. Uniformes et uniformité P. 191 7. De la recherche du statut à la chasse au cool P. 225 8. La mcdonaldisation P. 253 9. Merci, l'Inde P. 285 10. Le vaisseau spatial "terre" P. 319 Conclusion P. 337 Postface

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon