L'esprit connecté : connaissances culturelles et cognition / Annamária Lammel

Une étude des relations entre cultures, connaissances culturelles et la cognition pour comprendre la notion de connexion au monde dans l'histoire de l'humanité. Alors que le terme connecté est devenu omniprésent au début du XXIe siècle, l'auteure souligne que l'homme n'a pu évoluer qu'en étant connecté à sa culture, son environnement, ses contemporains, certaines institutions, entre autres. Electre 2021La 4e de couverture indique : "Dans notre monde actuel, le terme « connecté » est devenu omniprésent. Nous ne pouvons plus fonctionner dans la vie quotidienne sans se connecter à des réseaux, à des bases de données et à des sites utilisés par des milliers, des millions, voire des milliards de personnes. Mais ce phénomène est-il nouveau ? L'être humain pouvait-il exister sans être connecté à sa culture, à son environnement, aux institutions, aux autres, aux objets ? La capacité de connexion au monde environnant a permis à l'homme de développer progressivement et socialement les facultés supérieures de l'esprit, de dominer le monde et arriver à créer l'ère géologique « anthropocène », qui n'est toutefois pas sans danger, comme le COVID-19 nous le montre.Cet ouvrage étudie la relation entre la culture, plus précisément les connaissances culturelles, et la cognition à travers une analyse critique de la littérature scientifique et grâce à la présentation des recherches empiriques réalisées, d'une part, par l'auteur et, d'autre part, en collaboration avec divers chercheurs (Rabi Baghat, Marina Goloubinoff, Esther Katz, llona Nagy, Jésus Ruvalcaba Mercado, Kozakai Toshiaki, Jean-Christian Tulet), dans de nombreux environnements et cultures (Argentine, Brésil, Canada, France, Guyane française, Hongrie, Mexique, Nouvelle-Calédonie)."Sujet - Nom commun: Sciences cognitives | Sociologie de la culture

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 005 COG l (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8652885 |
Bibliogr. p. [175]-217
Une étude des relations entre cultures, connaissances culturelles et la cognition pour comprendre la notion de connexion au monde dans l'histoire de l'humanité. Alors que le terme connecté est devenu omniprésent au début du XXIe siècle, l'auteure souligne que l'homme n'a pu évoluer qu'en étant connecté à sa culture, son environnement, ses contemporains, certaines institutions, entre autres. Electre 2021
La 4e de couverture indique : "Dans notre monde actuel, le terme « connecté » est devenu omniprésent. Nous ne pouvons plus fonctionner dans la vie quotidienne sans se connecter à des réseaux, à des bases de données et à des sites utilisés par des milliers, des millions, voire des milliards de personnes. Mais ce phénomène est-il nouveau ? L'être humain pouvait-il exister sans être connecté à sa culture, à son environnement, aux institutions, aux autres, aux objets ? La capacité de connexion au monde environnant a permis à l'homme de développer progressivement et socialement les facultés supérieures de l'esprit, de dominer le monde et arriver à créer l'ère géologique « anthropocène », qui n'est toutefois pas sans danger, comme le COVID-19 nous le montre.Cet ouvrage étudie la relation entre la culture, plus précisément les connaissances culturelles, et la cognition à travers une analyse critique de la littérature scientifique et grâce à la présentation des recherches empiriques réalisées, d'une part, par l'auteur et, d'autre part, en collaboration avec divers chercheurs (Rabi Baghat, Marina Goloubinoff, Esther Katz, llona Nagy, Jésus Ruvalcaba Mercado, Kozakai Toshiaki, Jean-Christian Tulet), dans de nombreux environnements et cultures (Argentine, Brésil, Canada, France, Guyane française, Hongrie, Mexique, Nouvelle-Calédonie)."
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