Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant / sous la direction de Sophie Lucet, Bénédicte Boisson et Marion Denizot ; avant-propos Sophie Lucet

Un ouvrage consacré aux pratiques d'archivage du spectacle vivant caractérisé par sa nature événementielle. Chercheurs en arts du spectacle et archivistes analysent les évolutions introduites par la mémoire des performances du côté artistique comme du côté des techniques archivistiques. Electre 2021Garder trace de la création contemporaine, de ses spectacles comme des processus qui menèrent à l'oeuvre, telle est l'injonction qui semble gagner artistes et chercheurs dans le domaine des arts de la scène, longtemps perçus comme des arts de l'éphémère ; ceci pour tenter sans doute d'en conserver la mémoire, voire d'en écrire l'histoire et de pallier ainsi le manque crucial de traces de ses formes actuelles ou révolues. Ces nouvelles pensées et pratiques sont cependant placées sous le prisme de la révolution numérique qui transforme les modalités mêmes de la conservation du passé et du présent. C'est dans ce contexte sociétal, où apparaissent de nouvelles pratiques d'archivage des arts et des savoirs, que s'ancre notre réflexion, tout entière tendue entre le désir de capter des traces de la création et la conscience aiguë des risques adjacents d'une telle entreprise. [4e de couv.]Sujet - Nom commun: Arts du spectacle | Création (esthétique) Sujet - Forme: Archives

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 026 ARC f (Browse shelf(Opens below)) | Available | 862471A |
Bibliogr. p. [525]-539. Notes bibliogr.
Un ouvrage consacré aux pratiques d'archivage du spectacle vivant caractérisé par sa nature événementielle. Chercheurs en arts du spectacle et archivistes analysent les évolutions introduites par la mémoire des performances du côté artistique comme du côté des techniques archivistiques. Electre 2021
Garder trace de la création contemporaine, de ses spectacles comme des processus qui menèrent à l'oeuvre, telle est l'injonction qui semble gagner artistes et chercheurs dans le domaine des arts de la scène, longtemps perçus comme des arts de l'éphémère ; ceci pour tenter sans doute d'en conserver la mémoire, voire d'en écrire l'histoire et de pallier ainsi le manque crucial de traces de ses formes actuelles ou révolues. Ces nouvelles pensées et pratiques sont cependant placées sous le prisme de la révolution numérique qui transforme les modalités mêmes de la conservation du passé et du présent. C'est dans ce contexte sociétal, où apparaissent de nouvelles pratiques d'archivage des arts et des savoirs, que s'ancre notre réflexion, tout entière tendue entre le désir de capter des traces de la création et la conscience aiguë des risques adjacents d'une telle entreprise. [4e de couv.]
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