Petit manuel critique d'éducation aux médias : pour une déconstruction de nos représentations médiatiques / collectif La Friche ; en partenariat avec EDUmédia ; illustrations Flora Beillouin ; [préface par Nora Hamadi]

LivresAuteur principal collectivité: La Friche, Roubaix, Nord, AuteurCo-auteur: Beillouin, Flora, IllustrateurAuteur secondaire: Hamadi, Nora, 1980-...., postfacier...Co-auteur collectivité: Édumédia, Lille, AuteurLangue: français.Éditeur : Rennes : Éditions du commun, DL 2021Description : 1 vol. (174 p.) : ill., portr., couv. ill. ; 19 cmISBN: 979-10-95630-38-8.Note de contenu: Contient un manifeste rédigé par les collectifs La Friche et EDUmédia Résumé :
L'éducation aux médias et à l'information (EMI) est souvent présentée comme un outil de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, en particulier depuis les attentats de 2015 qui ont visé Charlie Hebdo. A travers des entretiens, des retours d'expérience et des analyses théoriques, le collectif La Friche interroge ses objectifs et les repense au prisme de l'éducation populaire. ­Electre 2021L’éducation aux médias et à l’information s’est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l’EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l’association Édumédias proposent de la rapprocher de l’un de ses lieux fondateurs : l’éducation populaire. A travers des entretiens, des retours d’expériences et des analyses plus théoriques c’est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l’information (éditeur)
Sujet - Nom commun: Éducation aux médias 2000- | Médias, Participation des citoyens | Médias, Formation des utilisateurs | Stéréotype (psychologie) Dans les médias | Médias alternatifs | Médias et jeunesse | Médias numériques | Esprit critique Étude et enseignement Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: # Education aux médias et à l'information (EMI)
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 EMI c (Browse shelf(Opens below)) Available 865264F
Total holds: 0

Notes bibliogr.

Contient un manifeste rédigé par les collectifs La Friche et EDUmédia

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) est souvent présentée comme un outil de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, en particulier depuis les attentats de 2015 qui ont visé Charlie Hebdo. A travers des entretiens, des retours d'expérience et des analyses théoriques, le collectif La Friche interroge ses objectifs et les repense au prisme de l'éducation populaire. ­Electre 2021

L’éducation aux médias et à l’information s’est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l’EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l’association Édumédias proposent de la rapprocher de l’un de ses lieux fondateurs : l’éducation populaire. A travers des entretiens, des retours d’expériences et des analyses plus théoriques c’est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l’information (éditeur)

Manifeste par La Friche et EDUmédia Préface par Nora Hamadi Des médias alternatifs à l'éducation aux médias P. 25 Regards de chercheuse par Amandine Kervella. Les médias alternatifs, à l'origine de l'éducation critique aux médias et du Do It Yourself P. 30 Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Des ondes hertziennes au numérique, Carmen toujours fidèle au poste P. 40 Entretien avec Bettina Wiengarn par Sheerazad Chekaik-Chaila. « En Allemagne, une partie de la redevance est utilisée pour financer ces espaces d'expression démocratiques » P. 46 Dans l'atelier de l'Offener Kanal Magdeburg par Sheerazad Chekaik-Chaila. Mein Leben im Film P. 48 Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Faire une contre-enquête qui buzz La pédagogie par le faire, remède à la verticalité ? P. 50 Regard de chercheuse par Béatrice Micheau. Une éducation par le faire ? Les pédagogies d’une éducation aux médias sous tensions P. 58 Retour d'expérience par Lucas Roxo. Classe médias : quand la radio ouvre la voix P. 69 Entretien avec Jonathan Vaudey et Grégoire Triau par Sheerazad Chekaik-Chaila. « En prison, il y a une vraie envie de débattre, de parler de politique, des droits humains et le documentaire nourrit ce type d'échanges » P. 75 Dans l'atelier des Lucioles du Doc par Sheerazad Chekaik-Chaila. Réécrire la Constitution en prison P. 77 Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Rendre son média scolaire hors de contrôle L'impact du numérique : nouvelles perspectives, nouvelles craintes P. 79 Regard de chercheuse par Céline Matuszak. Le numérique dans l'éducation aux médias : obligés d'innover ? P. 89 Retour d'expérience par Lucas Roxo. Résidences de journalistes : déconstruire ensemble le bon usage du numérique et des médias P. 96 Entretien avec Thierry M'Baye par Julien Pitinome. « On doit réapprendre, comme on a appris à considérer le livre, à vivre avec le web » P. 102 Dans l'atelier du fablab de la Condition Publique par Julien Pitinome. L'Afghan box P. 104 Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Détourner un atelier sur les théories du complot Éducation aux médias : faire face au risque de la récupération P. 106 Regard de chercheuse par Amandine Kervella. L'éducation aux médias et à l'information : entre émancipation et normalisation P. 113 Retour d'expérience par Coralie Le Caroff. Labo 148 : l'émancipation, zone à défendre face aux injonctions politiques P. 127 Entretien avec Carme Mayugo par Flora Beillouin. « J'ai compris que notre définition du journalisme alternatif s'était épuisée, et avec elle l'idée de l'exercer depuis les médias » P. 132 Dans l'atelier de Teleduca à Barcelone par Flora Beillouin. La Mostra P. 134 Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Aborder la laïcité sans servir les services de renseignements Quand les invisibles se réapproprient la parole médiatique P. 136 Regard de chercheur par Julien Talpin. Organiser son autonomie médiatique pour se raconter P. 143 Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Primitivi, une contre-narration médiatique des quartiers populaires de Marseille P. 156 Entretien avec Anne Breuzin par Flora Beillouin. « Le participatif est un terme qui a été complètement dévoyé, à nous de le réhabiliter » P. 162 Dans l'atelier de la Fédération de l'audiovisuel participatif par Flora Beillouin. Media Circus P. 164 Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Améliorer l'image des quartiers sans faire du politiquement correct

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon