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Le musée, une histoire mondiale, 2, L'ancrage européen, 1789-1850 / Krzysztof Pomian

LivresAuteur principal: Pomian, Krzysztof, 1934-...., AuteurLangue: français.Éditeur : [Paris] : Gallimard, DL 2021 • C 2021Description : 1 vol. (546 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-07-292470-5.Collection : Bibliothèque illustrée des histoires, 0757-7486Résumé :
Le second volet de cette histoire mondiale du musée montre comment en France, en pleine Révolution, l'Etat est conduit, par une réflexion portée par les artistes eux-mêmes, à devenir le promoteur et le garant de l'existence d'établissements désormais ouverts au peuple. Le Louvre est alors le moteur de la création et du développement des plus grands musées d'Europe. ­Electre 2021La 4ème de couverture indique : "Avec la Révolution française, l'accès aux chefs-d'oeuvre de l'art est élevé au rang de droit de l'homme, et le musée, chargé d'en permettre l'exercice, devient l'attribut d'une nation. Le Louvre révolutionnaire et impérial en est le prototype. En France, le Muséum national d'histoire naturelle, le Conservatoire national des arts et métiers, le musée de l'Artillerie, le musée des Monuments français, les musées de province l'accompagnent. En Europe, l'impact de la Révolution sur la création des musées se prolonge jusqu'au milieu du XIXᵉ siècle. Le pillage pratiqué par les armées de la Révolution et de l'Empire au profit de la France a fait prendre conscience du caractère emblématique des biens culturels pour les peuples. Les musées contribuent à légitimer le pouvoir du souverain en lui conférant un caractère national. Le Prado, la National Gallery et le British Museum, les musées bourgeois à Francfort, Leipzig, ainsi que l'Altes Museum de Berlin, la Glyptothèque et la Pinacothèque de Munich, le Walhalla près de Ratisbonne sont des effets de cette dynamique, comme les innovations des musées du Danemark. La révolution industrielle ouvre un nouveau chapitre de l'histoire des musées avec l'Exposition universelle de 1851, à Londres, et clôt ce volume consacré à une période qui, malgré sa brièveté - soixante ans à peine -, a transformé le musée, devenu démocratique et national."
Sujet - Nom commun: Musées 1789-1815 | Muséologie Histoire | Art, Collections publiques 1789-1815 Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: Guerre et patrimoine | # Histoire | # SHS | # Patrimoine & Conservation
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 069 MUS p 2 (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 865247F
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Bibliographie p. [487]-514. Notes bibliographiques en fin d'ouvrage. Index

Le second volet de cette histoire mondiale du musée montre comment en France, en pleine Révolution, l'Etat est conduit, par une réflexion portée par les artistes eux-mêmes, à devenir le promoteur et le garant de l'existence d'établissements désormais ouverts au peuple. Le Louvre est alors le moteur de la création et du développement des plus grands musées d'Europe. ­Electre 2021

La 4ème de couverture indique : "Avec la Révolution française, l'accès aux chefs-d'oeuvre de l'art est élevé au rang de droit de l'homme, et le musée, chargé d'en permettre l'exercice, devient l'attribut d'une nation. Le Louvre révolutionnaire et impérial en est le prototype. En France, le Muséum national d'histoire naturelle, le Conservatoire national des arts et métiers, le musée de l'Artillerie, le musée des Monuments français, les musées de province l'accompagnent. En Europe, l'impact de la Révolution sur la création des musées se prolonge jusqu'au milieu du XIXᵉ siècle. Le pillage pratiqué par les armées de la Révolution et de l'Empire au profit de la France a fait prendre conscience du caractère emblématique des biens culturels pour les peuples. Les musées contribuent à légitimer le pouvoir du souverain en lui conférant un caractère national. Le Prado, la National Gallery et le British Museum, les musées bourgeois à Francfort, Leipzig, ainsi que l'Altes Museum de Berlin, la Glyptothèque et la Pinacothèque de Munich, le Walhalla près de Ratisbonne sont des effets de cette dynamique, comme les innovations des musées du Danemark. La révolution industrielle ouvre un nouveau chapitre de l'histoire des musées avec l'Exposition universelle de 1851, à Londres, et clôt ce volume consacré à une période qui, malgré sa brièveté - soixante ans à peine -, a transformé le musée, devenu démocratique et national."

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Koha version 24.05

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