Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Démocratiser la culture multimédia ? : usages et apprentissages en milieu populaire / Fabien Labarthe

Document type: E-booksAuthor: Labarthe, FabienPublication: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, cop. 2013Serie: Collection PraTICsElectronic resource: Données textuellesBibliography: Bibliogr. p. [147]-156. Notes bibliogr..Thesis: : Thèse de doctorat : Sciences de l'information et de la communication : 2008Abstract: Cet ouvrage porte sur les usages des TIC de jeunes issus de milieu populaire. Conduite au sein de l’Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche la Belle de Mai à Marseille, l’enquête ethnographique a consisté à suivre, sur une période de cinq ans, les modalités par lesquelles les jeunes du quartier se sont approprié l’espace physique de l’ECM, mais aussi les trajectoires d’usage leur permettant, progressivement, de maîtriser les technologies numériques qui y sont mises à disposition. Internet se pratique ici « en public », ce qui favorise des apprentissages réciproques entre pairs et l’émergence d’une « autodidaxie collective ». L’auteur retrace alors les montées en compétences à la fois techniques, esthétiques et multimédia grâce auxquelles ces adolescents en échec scolaire vont progressivement collaborer avec des artistes de la Friche. L’ouvrage se clôt sur la difficulté de reconvertir les compétences acquises, et sur la nécessité d’imaginer des structure-relais dédiées à la professionnalisation des publics par la pratique du numérique.Electronic resource: Navigateur WebISBN: 978-2-735-11575-4978-2-7351-1575-4Serie: PraTICs (En ligne)Other Edition in the Same Medium: Les TIC de la démocratisation culturelleprincipes d'action, accès en public et compétences plurielles : / par Fabien LabartheOther Edition in Another Medium: Les TIC de la démocratisation culturelleprincipes d'action, accès en public et compétences plurielles : / Fabien Labarthe | Démocratiser la culture multimédia ?usages et apprentissages en milieu populaire : / Fabien LabartheSubject - Topical Name: Multimédias culturels | Nouvelles technologies de l'information et de la communication | Culture populaire | Démocratisation de la culture Online Resources:accès sur place | accès à distance réservé enssib List(s) this item appears in: E-books du pôle Information numérique et médias nov. 2016
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Item type Current location Call number Status Date due Item holds
Accès en ligne réservé Pôle Information numérique et médias e-book 004.67 SOC l (Browse shelf) Available
Total holds: 0

La pagination de l'édition imprimée est de 158 p.

Titre provenant de l'écran d'accueil

Numérisation de l'édition de Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2004

L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

692662303:513021388 Accessible serveur enssib

Bibliogr. p. [147]-156. Notes bibliogr.

Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication Avignon 2008

Cet ouvrage porte sur les usages des TIC de jeunes issus de milieu populaire. Conduite au sein de l’Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche la Belle de Mai à Marseille, l’enquête ethnographique a consisté à suivre, sur une période de cinq ans, les modalités par lesquelles les jeunes du quartier se sont approprié l’espace physique de l’ECM, mais aussi les trajectoires d’usage leur permettant, progressivement, de maîtriser les technologies numériques qui y sont mises à disposition. Internet se pratique ici « en public », ce qui favorise des apprentissages réciproques entre pairs et l’émergence d’une « autodidaxie collective ». L’auteur retrace alors les montées en compétences à la fois techniques, esthétiques et multimédia grâce auxquelles ces adolescents en échec scolaire vont progressivement collaborer avec des artistes de la Friche. L’ouvrage se clôt sur la difficulté de reconvertir les compétences acquises, et sur la nécessité d’imaginer des structure-relais dédiées à la professionnalisation des publics par la pratique du numérique

Navigateur Web

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha