Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Les livres dans l'univers numérique / Christian Robin,...

Document type: LivresAuthor: Robin, ChristianEdition Statement: 2e éditionPublication: Paris : la Documentation française, DL 2016, cop. 2016Serie: Les Études, 5424-25Description: 1 vol. (179 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmBibliography: Bibliogr. p. 173-177. Liste de sites Internet p. 178. Notes bibliogr..Abstract: La 4e de couverture indique : "« Livre numérique, le début de la fin ? », titrait un article de Télérama fin 2015. Pourtant, cinq ans auparavant, on pouvait lire dans Livres Hebdo un article évoquant les progrès de l’e-book intitulé : « 2010, l’année où tout a basculé ». Une révolution aurait-elle entre-temps avorté ? En réalité, la numérisation de l’information participe aux mutations de la filière des livres depuis déjà un demi-siècle. Ainsi, cela fait maintenant deux décennies que la quasi-totalité des ouvrages imprimés sont d’abord électroniques. Les encyclopédies en plusieurs volumes ont, elles, disparu du marché au tournant du millénaire. Et aujourd’hui, des blogueurs ou même des youtubers deviennent auteurs de livres « papier », tandis que les romans sentimentaux sont, pour une bonne part, lus sur un écran. Cette influence multiforme du numérique affecte donc depuis longtemps la manière dont nous écrivons, nous lisons et, finalement, nous pensons. Décrire et analyser ces transformations dans une perspective de long terme, en matière de création, d’édition, de diffusion ou encore de lecture des livres, telle est la raison d’être de cet ouvrage mis à jour.".ISBN: ( Br.) Serie: Les Études de la Documentation françaiseSubject - Topical Name: Livres numériques | Industries culturelles -- Innovations technologiques | Electronic books | Cultural industries -- Technological innovations
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Item type Current location Collection Call number Status Date due Item holds
Prêt normal Pôle Métiers du livre et de la culture Papier 070.5 ELE r (Browse shelf) Available
Total holds: 0

Bibliogr. p. 173-177. Liste de sites Internet p. 178. Notes bibliogr.

La 4e de couverture indique : "« Livre numérique, le début de la fin ? », titrait un article de Télérama fin 2015. Pourtant, cinq ans auparavant, on pouvait lire dans Livres Hebdo un article évoquant les progrès de l’e-book intitulé : « 2010, l’année où tout a basculé ». Une révolution aurait-elle entre-temps avorté ? En réalité, la numérisation de l’information participe aux mutations de la filière des livres depuis déjà un demi-siècle. Ainsi, cela fait maintenant deux décennies que la quasi-totalité des ouvrages imprimés sont d’abord électroniques. Les encyclopédies en plusieurs volumes ont, elles, disparu du marché au tournant du millénaire. Et aujourd’hui, des blogueurs ou même des youtubers deviennent auteurs de livres « papier », tandis que les romans sentimentaux sont, pour une bonne part, lus sur un écran. Cette influence multiforme du numérique affecte donc depuis longtemps la manière dont nous écrivons, nous lisons et, finalement, nous pensons. Décrire et analyser ces transformations dans une perspective de long terme, en matière de création, d’édition, de diffusion ou encore de lecture des livres, telle est la raison d’être de cet ouvrage mis à jour."

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha