Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Le Web affectif : une économie numérique des émotions / Camille Alloing & Julien Pierre ; [préface d'Antonio A. Casilli]

Document type: LivresAuthor: Alloing, CamilleAuthor: Pierre, JulienSecondary Author: Casilli, Antonio A.Publication: Bry-sur-Marne : INA éditions, DL 2017Serie: Études & controversesDescription: 1 vol. (120 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cmBibliography: Notes bibliogr. et webogr..Abstract: "J'aime, je clique. Le Web se résume-t-il à ça ? La joie, la peur, la tristesse, la colère mais aussi l'ennui sont un ensemble d'affects qui circulent sur les réseaux sociaux. Cette circulation est facilitée par le design des interfaces. C'est même une stratégie pour les principales plateformes numériques. Nos émotions sont provoquées, capturées, évaluées : mais quelle valeur les acteurs économiques du Web accordent-ils à nos impulsions ? Quel bénéfice en tirent-ils ? L'émotion est-elle une monnaie à partir du moment où son échange permet d'enrichir nos expériences ? Ou bien suppose-t-elle une nouvelle forme de travail de milliards d'internautes ? En tant qu'usagers du Web, comment ce travail affectif change nos manières de nous exprimer et de nous informer ? Au travers d'une analyse à la fois technique, socioéconomique et critique, cet ouvrage propose des éléments de réflexion pour saisir l'émergence d'une économie numérique des émotions." [Source : 4e de couv.].ISBN: 978-2-86938-249-7( br.) Serie: Études & controversesSubject - Topical Name: Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect économique | Émotions -- Aspect économique | Économie numérique | Internet -- Aspect social
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Item type Current location Collection Call number Status Notes Date due Item holds
Prêt nouveauté Pôle Information numérique et médias Papier 004.67 SOC a (Browse shelf) Checked out Nouveauté 16/01/2018
Total holds: 0

INA = Institut national de l'audiovisuel

Notes bibliogr. et webogr.

"J'aime, je clique. Le Web se résume-t-il à ça ? La joie, la peur, la tristesse, la colère mais aussi l'ennui sont un ensemble d'affects qui circulent sur les réseaux sociaux. Cette circulation est facilitée par le design des interfaces. C'est même une stratégie pour les principales plateformes numériques. Nos émotions sont provoquées, capturées, évaluées : mais quelle valeur les acteurs économiques du Web accordent-ils à nos impulsions ? Quel bénéfice en tirent-ils ? L'émotion est-elle une monnaie à partir du moment où son échange permet d'enrichir nos expériences ? Ou bien suppose-t-elle une nouvelle forme de travail de milliards d'internautes ? En tant qu'usagers du Web, comment ce travail affectif change nos manières de nous exprimer et de nous informer ? Au travers d'une analyse à la fois technique, socioéconomique et critique, cet ouvrage propose des éléments de réflexion pour saisir l'émergence d'une économie numérique des émotions." [Source : 4e de couv.]

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha