Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Faire vivre l’action culturelle et artistique en bibliothèque : du tout-petit au jeune adulte / sous la direction de Colin Sidre

Document type: LivresSecondary Author: Sidre, ColinPublication: Villeurbanne : Presses de l'Enssib, DL 2018Serie: La boîte à outils, 43Description: 1 vol. (172 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cmBibliography: Bibliogr. p. 167-169. Notes bibliogr. Glossaire. Index.Abstract: Cartable numérique, action culturelle, co-construction avec les artistes et les publics… Comment mettre en place un parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC) ? Quelles sont les étapes clés pour faire vivre ces actions ? Qui sont les partenaires privilégiés pour les bibliothécaires ? Autant de questions qui concernent tant la lecture publique que les bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche. Si chaque établissement donne une place, et parfois même un nom différent à ces actions, les enjeux sont partagés : affirmer son statut d'équipement culturel et faire connaître ses atouts en termes de ressources, de compétences, de connaissances des publics et du territoire. « L'éducation artistique et culturelle est une forme de médiation qui ne peut se restreindre à de l’animation, de la programmation culturelle ou à une présentation de collections. C’est à la fois un chemin, une posture et un objectif » (Violaine Kanmacher). Organisé en trois parties – Définir l’EAC et en construire les fondations ; La mise en place d’un parcours d’EAC: problématiques et éléments clés ; De la diversité des publics touchés par l’EAC –, cet ouvrage fournit une synthèse du périmètre de l’éducation artistique et culturelle et de l’écosystème des différents acteurs concernés, en particulier les instances éducatives, de l'école à l'université, et propose des pistes pour accompagner les équipes et construire des programmes. Les quatorze contributions réunies ici élargissent le regard que l’on porte sur la culture et offre un panorama varié d’expériences inspirantes.[4e de couverture ].ISBN: 979-10-91281-75-1( br.) Serie: Collection La Boîte à outilsSubject - Topical Name: Bibliothèques -- Activités culturelles | Universités -- Activités culturelles | Projet éducatif | Création (esthétique) | Bibliothèques -- Publics
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Item type Current location Collection Call number Status Date due Item holds
Consultable sur place Pôle Les bibliothèques Papier 028.5 ANI f (Browse shelf) Available
Consultable sur place Exposition Papier 028.5 ANI f (Browse shelf) Available
Prêt normal Pôle Les bibliothèques Papier 028.5 ANI f (Browse shelf) Available
Prêt normal Pôle Les bibliothèques Papier 028.5 ANI f (Browse shelf) Checked out 20/12/2018
Prêt normal Pôle Les bibliothèques Papier 028.5 ANI f (Browse shelf) Checked out 03/01/2019
Prêt normal Pôle Les bibliothèques Papier 028.5 ANI f (Browse shelf) Checked out 09/01/2019
Prêt normal Pôle Les bibliothèques Papier 028.5 ANI f (Browse shelf) Checked out 12/02/2019
Total holds: 0

Bibliogr. p. 167-169. Notes bibliogr. Glossaire. Index

Cartable numérique, action culturelle, co-construction avec les artistes et les publics… Comment mettre en place un parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC) ? Quelles sont les étapes clés pour faire vivre ces actions ? Qui sont les partenaires privilégiés pour les bibliothécaires ? Autant de questions qui concernent tant la lecture publique que les bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche. Si chaque établissement donne une place, et parfois même un nom différent à ces actions, les enjeux sont partagés : affirmer son statut d'équipement culturel et faire connaître ses atouts en termes de ressources, de compétences, de connaissances des publics et du territoire. « L'éducation artistique et culturelle est une forme de médiation qui ne peut se restreindre à de l’animation, de la programmation culturelle ou à une présentation de collections. C’est à la fois un chemin, une posture et un objectif » (Violaine Kanmacher). Organisé en trois parties – Définir l’EAC et en construire les fondations ; La mise en place d’un parcours d’EAC: problématiques et éléments clés ; De la diversité des publics touchés par l’EAC –, cet ouvrage fournit une synthèse du périmètre de l’éducation artistique et culturelle et de l’écosystème des différents acteurs concernés, en particulier les instances éducatives, de l'école à l'université, et propose des pistes pour accompagner les équipes et construire des programmes. Les quatorze contributions réunies ici élargissent le regard que l’on porte sur la culture et offre un panorama varié d’expériences inspirantes.[4e de couverture ]

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha