Intégrer des ressources numériques dans les collections / sous la direction de Géraldine Barron et Pauline Le Goff-Janton

LivresAuteur principal: Barron, Géraldine, 1975-...., Direct. PublicationCo-auteur: Le Goff-Janton, Pauline, 19..-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Villeurbanne : Presses de l'Enssib, DL 2014Description : 1 volume (183 pages) : carte, tableaux, couverture illustrée ; 21 cmISBN: 979-10-91281-18-8.Collection : Collection La Boîte à outils, 1259-4857, 29A pour autre édition sur un support différent : Intégrer des ressources numériques dans les collections, sous la direction de Géraldine Barron et Pauline Le Goff-Janton, 2014, Villeurbanne, Presses de l'Enssib, ˜La œBoîte à outils, 979-10-9128-123-2Résumé : "Cet ouvrage propose aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder la problématique des ressources numériques et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d'auteurs s'attachent à présenter les modalités de sélection, d'acquisition, de signalement, d'évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque. Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de la lecture publique que de l'enseignement supérieur et de la recherche, le plan s'organise autour de quatre parties : 'connaître le contexte' aborde la définition des ressources numériques, leur articulation avec la politique documentaire ainsi que la formation des bibliothécaires et la médiation numérique ; 'sélectionner et acquérir' permet d'inscrire ces procédures dans le cadre des politiques nationales, des marchés publics et des consortiums ; 'intégrer et signaler' esquisse en 20 questions-clés des pistes de valorisation de ces ressources et présente des expériences conduites dans plusieurs établissements, en dégageant les nouvelles problématiques — outils de découverte, gestion des métadonnées, signalement des ressources gratuites ; 'évaluer et conserver' détaille les enjeux et les différentes démarches de l'évaluation, à l'aune des usages sociaux, à travers la notion de cycle de vie des données, et distingue les différents types de conservation." [Source : 4e de couv.]Sujet - Nom commun: Bibliothèques, Gestion des collections | Bibliothèques numériques Sujet - Forme: Guides pratiques Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: # Service - Médiation - Valorisation | # Bibliothèques et Numérique | # Politique documentaire
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Notes Date due Barcode Item holds
Communication réserves Enssib Papier Réserve 2 R-07604 (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 842157B
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.2 DOM i (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 8421630
Communication réserves Enssib Papier Réserve 2 R-07603 (Browse shelf(Opens below)) Consultation uniquement Conseillé par les enseignants de l'Enssib 8421877
Exclu du prêt Enssib Papier Presses de l'Enssib 025.2 DOM i (Browse shelf(Opens below)) Indisponible Conseillé par les enseignants de l'Enssib 846019E
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.2 DOM i (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 8421811
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.2 DOM i (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 842175C
Exclu du prêt Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.2 DOM i (Browse shelf(Opens below)) Indisponible Conseillé par les enseignants de l'Enssib 8421696
Total holds: 0

Bibliographie pages 179-180. Notes bibliographiques. Glossaire

"Cet ouvrage propose aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder la problématique des ressources numériques et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d'auteurs s'attachent à présenter les modalités de sélection, d'acquisition, de signalement, d'évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque. Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de la lecture publique que de l'enseignement supérieur et de la recherche, le plan s'organise autour de quatre parties : 'connaître le contexte' aborde la définition des ressources numériques, leur articulation avec la politique documentaire ainsi que la formation des bibliothécaires et la médiation numérique ; 'sélectionner et acquérir' permet d'inscrire ces procédures dans le cadre des politiques nationales, des marchés publics et des consortiums ; 'intégrer et signaler' esquisse en 20 questions-clés des pistes de valorisation de ces ressources et présente des expériences conduites dans plusieurs établissements, en dégageant les nouvelles problématiques — outils de découverte, gestion des métadonnées, signalement des ressources gratuites ; 'évaluer et conserver' détaille les enjeux et les différentes démarches de l'évaluation, à l'aune des usages sociaux, à travers la notion de cycle de vie des données, et distingue les différents types de conservation." [Source : 4e de couv.]

PARTIE I – Connaître le contexte 1. Les ressources numériques, de quoi parle-t-on ? 2. Politiques nationales : la Bibliothèque scientifique numérique (BSN), cadre de coordination pour l'enseignement supérieur et la recherche 3. Politiques nationales : accompagner la modernisation numérique des bibliothèques publiques 4. La formation des bibliothécaires à la gestion des ressources électroniques : une affaire de médiation numérique PARTIE II – Sélectionner, Acquérir 5. Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? 6. Les marchés publics de documentation électronique. Un achat en miettes ? 7. Le rôle des consortiums : CAREL : Coopération pour l'acquisition de ressources électroniques en ligne 8. Le rôle des consortiums : Couperin.org PARTIE III – Intégrer, signaler 8. Intégrer, signaler les ressources numériques : 20 questions-clés 9. Signaler et valoriser en lecture publique 10. Les dispositifs de signalement en université PARTIE IV – Évaluer, conserver 11.Connaissance de l'usage, évaluation, indicateurs en lecture publique 12. Comprendre et analyser les usages des revues électroniques scientifiques en bibliothèque académique : approche critique et enjeux méthodologiques 13. Gestion de la conservation des collections numériques

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon